28. juin 2023

CEO Insights: ce que l’été nous réserve.


Il y a quelques semaines, un fournisseur m'a informée que tous ses collaborateurs prenaient simultanément une semaine de vacances d'été pour déconnecter, se reposer et se ressourcer. Cela se passe dans le cadre d'une initiative à long terme visant à prévenir et à combattre le burnout au travail. Une bonne idée, à mon avis. Justement parce que les chiffres du burnout ne cessent d'augmenter – comme en atteste le Job-Stress-Index 2022. La part des personnes actives qui se sentent épuisées émotionnellement dépasse pour la première fois depuis 2014 la barre des 30%, avec 30,3%.

Un tel «summerbreak» commun n'est toutefois pas réalisable dans toutes les entreprises ni dans tous les secteurs. Pour les prestataires de soins du domaine de la santé en particulier, cela est tout simplement impensable. Pourtant, dans ce secteur, il serait important pour les collaborateurs de trouver du temps pour se détendre et pour les entreprises de renforcer la gestion durable de leurs ressources humaines.

Dans le domaine de la santé, les chiffres qui nous renseignent sur le stress et la santé psychique ne cessent d'augmenter. Comme le montre le rapport OBSAN de janvier, près de la moitié (45,5%) des médecins en Suisse jugent leur travail un peu stressant. La proportion de médecins extrêmement stressés ou très stressés (43,1%) est également élevée. Bien que cette dernière valeur soit la deuxième plus basse en comparaison internationale, elle a nettement augmenté entre 2019 et 2022, passant de 37,1% à 43,1%.

Je remarque aussi que c'est l'été en observant l'évolution des besoins de certains collaborateurs de POLYPOINT. Tel collègue doit partir plus tôt pour arriver à temps au spectacle de fin d'année de son enfant. Un autre doit aller préparer la fête d'été de son club de sport. Et pour cette collègue, la crèche sera bientôt en vacances. La flexibilité dans le domaine de la garde des enfants, de la famille et des loisirs est plus que jamais requise.

Dans le secteur de la santé en particulier, les collaborateurs se plaignent que leurs besoins ne soient pas pris en compte. Une étude du ministère fédéral allemand de la Santé, publiée en mai, montre que dans le secteur des soins, pour pouvoir mieux concilier vie familiale et vie professionnelle, avoir plus de temps libre est moins important pour la satisfaction au travail que des modèles de temps de travail personnalisés, une planification fiable des services et une garde d'enfants flexible.

Pour moi, l'été est aussi une période de réflexion. Je peux maintenant faire le point sur les neuf mois passés en tant que CEO de POLYPOINT SA. Cette période a été riche d’enseignements. Le plus important a sans doute été les interactions avec vous, chères et chers clients. Lors du Richmond Healthcare Forum, du DMEA et au cours de nombreux entretiens avec vous, j'ai compris les défis auxquels vous deviez faire face dans le domaine des effectifs ou, très concrètement, de l’affectation du personnel. Et bien sûr aussi, les domaines où POLYPOINT peut encore s'améliorer.

Dans ce cadre, nous avons également continué à optimiser notre enquête de feedbacks par l‘envoi d'e-mails sur la base du Net Promoter Score (NPS). Ceci afin d'obtenir un maximum de feedbacks concrets par ce biais. En outre, je vous invite volontiers à me proposer un rendez-vous pour votre entreprise, afin que nous puissions faire connaissance et discuter ensemble de vos besoins et de vos développements.

Malgré – ou à cause de – l'été, notre engagement à vous permettre de consacrer votre temps à l'essentiel en rendant vos processus de planification plus efficaces reste bien entendu intact. C'est pourquoi nous continuons à travailler de manière ciblée à l'automatisation de notre planification intelligente et participative du personnel. Vous trouverez des informations concrètes à ce sujet dans la contribution passionnante du service Innovation et développement de POLYPOINT>

Dans cette optique, je vous souhaite une période estivale détendue et profitable.
 

Cordiales salutations,

Iris Kornacker


Réservation de rendez-vous >



Quellen: Studie zur Arbeitsplatzsituation in der Akut- und Langzeitpflege, IGES | Ärztinnen und Ärzte in der Grundversorgung – Situation in der Schweiz und im internationalen Vergleich, OBSAN | Job-Stress-Index 2022, Gesundheitsförderung Schweiz






Bleiben Sie auf dem Laufenden.

Und erhalten Sie News und Insights per E-Mail.