27. octobre 2021

2022 – Between challenges and new horizons.

Part II

Outre les défis qui sont partiellement abordés par le New Work, d'autres défis seront également importants dans l'année à venir. Dans cette deuxième partie, vous découvrirez quels sont ces défis et comment les relever.

Expérience patient

Les attentes des patients vis-à-vis des établissements de soins ont augmenté. Des services meilleurs, plus rapides, plus ciblés et, surtout, plus empathiques sont censés être à l'ordre du jour. Qu'il s'agisse de prendre des rendez-vous, de recevoir des dossiers, d’avoir une consultation ou simplement de payer des factures médicales, les patients de demain souhaitent un déroulement sans faille de tous les services mobiles et numériques. Cette génération émergente de consommateurs dans le domaine de la santé a entretemps réalisé que les avantages liés au partage de leurs données sont nombreux et porteurs à la fois d’un gain de temps et de meilleurs soins.

Qu'il s'agisse de technologies préventives ou de cabinets médicaux virtuels, une expérience utilisateur centrée sur le client et une réflexion en matière de parcours du patient aideront les prestataires de services à se maintenir dans les années à venir face à une concurrence accrue et à préserver les ressources humaines.

Dans ce cadre, des processus fluides et une communication ouverte entre les systèmes interopérables sont une condition préalable.

Vous souhaitez éclaircir avec nous les processus relatifs à l'approche centrée sur le patient ? Nous réunissons toutes les parties prenantes concernées. En tant que membre actif, vous pouvez également accompagner des solutions concrètes jusqu'à ce qu'elles soient prêtes pour le marché.

En savoir plus sur le défi de l'expérience du patient

 

Maladies chroniques

Les prestataires de soins dans le domaine de la santé doivent de plus en plus faire face à des changements comme l'évolution démographique avec une société vieillissante et un grand nombre de malades chroniques, la pénurie de professionnels qualifiés et l'augmentation constante des coûts. Ils recourent par exemple, à l'utilisation accrue des technologies numériques.

Selon des études, les personnes souffrant de maladies chroniques complexes sont davantage disposées à utiliser la télémédecine. Les technologies numériques continuent donc de présenter un grand potentiel dans la collaboration avec les malades chroniques. L'implication directe de toutes les parties prenantes dans le développement de nouvelles offres semble également essentielle ici. Et l'expérience de l'utilisateur ainsi que la protection des données, l'information, la communication et l'interopérabilité, détermineront une fois de plus le succès des nouvelles solutions.

Le patient indépendant, membre actif de son équipe de soins. Placé au centre. Et dans un environnement familier. C'est notre point de vue. Le vôtre aussi ?

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Médecine personnalisée

Les entreprises numérisées du futur seront non seulement plus efficaces, mais elles fourniront également de meilleurs soins et seront plus rentables en étant capables d'impliquer davantage les patients dans leur propre traitement et leur santé. En rassemblant les données, on peut identifier les tendances lors de l'apparition de certaines maladies. Une fois celles-ci identifiées, des mesures peuvent être prises de manière proactive pour empêcher les gens de développer ces maladies. Ou au moins, retarder leur apparition. À l'avenir, le big data permettra également d'améliorer les thérapies personnalisées ciblées dans le domaine de la santé.

La médecine personnalisée va devenir de plus en plus importante. C'est pourquoi nous voulons créer avec vous les conditions-cadres appropriées. Plus d'informations ici :

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Cybersécurité

Les programmes malveillants de type « ransomwares », les violations de données et autres problèmes de cybersécurité ne sont (malheureusement) pas nouveaux pour les entreprises dans le domaine de la santé. L'essor récent des initiatives de santé numérique — telles que les consultations médicales par télémédecine — contribue largement à la forte augmentation des données vulnérables des patients. La tendance dans le secteur des soins de santé étant à l'évolution en ligne, il est important de veiller à ce que ces processus soient protégés contre les menaces extérieures.

Les nombreux systèmes décentralisés augmentent la vulnérabilité face aux attaques. Des mesures simples, telles que la mise en œuvre d'une authentification à plusieurs niveaux ou d'une gestion sécurisée de l'identité, contribuent à réduire le succès des cyberattaques.

Le rôle du département informatique (IT) est également en constante évolution en ce qui concerne l'avancée du numérique dans les entreprises. Les directives visant à garantir la compatibilité, la sécurité et la bonne utilisation de l'infrastructure informatique — y compris les appareils mobiles — deviendront de plus en plus importantes à l'avenir.

Grâce à une équipe d'experts internes et de partenaires de collaboration sélectionnés, nous vous aidons à maintenir la cybersécurité et la sécurité des informations à un niveau élevé.

Vous pouvez trouver des réponses concrètes de POLYPOINT ici

 

Pression des coûts

De notre point de vue, les volumes, les structures et les modèles de travail sont des facteurs essentiels pour optimiser les coûts.

Les volumes de travail sont difficiles à réduire. En revanche, les structures et les processus peuvent être optimisés de manière ciblée. Et cela peut permettre de réduire les coûts administratifs des soins dispensés aux patients. Par exemple, les tâches répétitives et chronophages peuvent être prises en charge par nos solutions logicielles et être automatisées. Ou encore, les technologies mobiles peuvent faciliter les flux de travail en évitant les ruptures de médias et en favorisant un mode de travail flexible en fonction du temps et du lieu.

Une détermination prospective des volumes de travail à venir permet également d'assurer très tôt des capacités en personnel. Les ressources en personnel sont organisées efficacement et en fonction des besoins. Des tendances telles que le suivi des patients à distance, la télémédecine et l'intelligence artificielle continueront donc à modifier les flux de travail en 2022.

Vous souhaitez obtenir des réponses concrètes de POLYPOINT ?

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Au cours de nos nombreuses années de collaboration avec différentes organismes de santé, nous avons pu développer nos compétences et services numériques. La stratégie, l'innovation et la technologie sont de plus en plus interconnectées. Cela nous permet, en collaboration avec nos clients, de développer de nouvelles solutions précieuses, efficaces et intégrées. Avec notre écosystème, nous mettons tout en œuvre pour répondre dès aujourd'hui aux questions de demain.

 

 

(Quellen: Diverse nationale und internationale Publikationen und Studien von: rcplondon.ac.uk, deloitte.com, pwc.ch, gdi.ch, zukunftsinstitut.de, euro.who.int)

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