Actuellement, les nouvelles technologies sont incontestablement le principal moteur du changement numérique. Elles permettent d'augmenter la productivité, de réduire les coûts et d'améliorer les marges bénéficiaires. Totalement dans l'esprit de l'industrie 4.0. Mais les progrès rendus possibles par l'industrie 4.0 soulèvent aussi des questions: à l'avenir, l'humain va-t-il être mis à l’écart, voire devenir superflu?
Des concepts tels que l'IA, l'intelligence automatique ou l'automatisation divisent les esprits, y compris dans le secteur de la santé. Les développements industriels et les expertises actuelles montrent clairement qu'une simple augmentation de l'efficacité par le biais d'un soutien technologique ne suffit pas pour contrer la pénurie de personnel qualifié dans le domaine de la santé.
L'accès aux éléments fondamentaux de l'industrie 4.0, tels que les capteurs intelligents, les données, les analyses, le cloud, l'impression 3D, l'Internet des objets (IdO), l'intelligence artificielle, la réalité augmentée, l'apprentissage automatique, la blockchain, les jumeaux numériques et l'intégration horizontale et verticale des systèmes, n'a jamais été aussi facile. Et c'est précisément ce qui permet aux prestataires de services dans le domaine de la santé de réécrire les règles du jeu.
Jusqu'à présent, le paradigme était que l'homme devait se subordonner à la technique et agir en tant qu'«utilisateur» de machines et de technologie. La pénurie de personnel qualifié, l'évolution démographique et le raccourcissement des cycles de développement ont entre-temps poussé la charge physique et psychique des collaborateurs à ses limites. L’augmentation des jours d'incapacité de travail due à une surcharge de travail en est la conséquence, en particulier chez les professionnels de la santé. Les expériences de ces dernières années ont mis en évidence ce fait.
Les erreurs commises dans le cadre de l'industrie 4.0 doivent désormais être corrigées. Les hommes ont été remplacés par des machines, des places de travail ont été supprimées et le potentiel que la technologie pouvait offrir n'a pas encore été pleinement exploité. La situation actuelle en matière de mise en réseau dans le secteur de la santé le démontre également. Jusqu'à présent, les implémentations et les adaptations correspondantes ont généralement été entreprises dans le seul but d'augmenter l'efficacité et de réduire les coûts. Mais en fait, il devrait s'agir de bien plus que cela.
Non pas l'homme ou la machine, mais l'homme ET la machine
Avec l'industrie 5.0, l'homme et ses qualités reviennent au cœur du cycle. Une approche centrée sur l'homme et un mode de travail collaboratif sont aujourd'hui requis. Les robots assument des tâches pour assister, voire protéger les hommes – et non pour les remplacer. Et les machines se chargent de tâches physiquement éprouvantes et parfois dangereuses.
L'idée d'un partenariat entre l'homme et la machine – l'industrie 5.0 – va donc au-delà de l'horizon des usines intelligentes et des systèmes automatisés. Elle associe la précision technologique à l'utilisation ciblée et à la gestion durable de la ressource rare qu'est «l'humain». Elle part du principe que les hommes et les machines ne sont pas en concurrence, mais se complètent. Elle réintroduit l'homme, avec ses capacités uniques, dans la chaîne de création de valeur – pour que le résultat soit plus que la somme des parties. L'Union européenne a reconnu que l'industrie 5.0 s'appuie sur les investissements réalisés dans l'industrie 4.0 et place les entreprises en situation d'atteindre des objectifs qui vont au-delà de l'emploi et de la croissance.
La quatrième révolution industrielle n'est certes pas terminée et elle continuera d'avoir un impact sur de nombreuses entreprises. Néanmoins, l'accent est désormais mis sur l'industrie 5.0, qui prône la réintroduction de l'humain et des idées.
Ainsi, au lieu de réfléchir au sens de l'automatisation, de la robotique et d'autres technologies intelligentes, il serait préférable que les entreprises se concentrent sur la mise en œuvre du progrès et sur la préparation des places de travail et de la main-d'œuvre dans une industrie 5.0.
La gestion de la main-d'œuvre (workforce management) doit donc garantir que les besoins des personnes et des entreprises sont pris en compte et satisfaits de la même manière, que les compétences sont renforcées et que les ressources sont préservées. En ces temps de pénurie de main-d'œuvre qualifiée, il est ainsi plus efficace de préparer son propre personnel à réagir de manière flexible aux nouvelles exigences du marché, ou de créer un accès à des pools de ressources durables, plutôt que de recruter en permanence de nouveaux collaborateurs.
Où doit-on mettre l'accent pour développer un workforce management centré sur l'humain?
Au travail
Auprès des collaborateurs
En matière de technologie
La principale mission du workforce management consiste à occuper les bonnes personnes, au bon moment, au bon endroit, avec les bonnes compétences et au juste coût. Le développement et la gestion des talents sont ici déterminants.
Le HR Campus, partenaire de POLYPOINT, s'occupe entre autres de ce thème dans le domaine stratégique des RH. La gestion des talents s’y définit comme suit: «La gestion des talents est un processus permanent qui vise à recruter et à fidéliser des collaborateurs hautement qualifiés, à développer leurs compétences et à les motiver en permanence à améliorer leurs performances.»
En mettant l'accent sur les talents et les points forts, le thème des skills gagne de plus en plus d'importance dans le domaine du workforce management. En effet, le fait de se concentrer sur une gestion saine des compétences:
Avec le soutien des nouvelles technologies, il devient donc possible, comme l'a déclaré Esben Østergaard, cofondateur et directeur technique (CTO) d'Universal Robots et lauréat du prix Engelberger Robotics Award (pour ainsi dire le prix Nobel de l'automatisation): «L'industrie 5.0 fera de l'usine un lieu où des personnes créatives pourront travailler afin de créer une expérience plus personnelle et plus humaine pour les travailleurs et leurs clients.»
(Sources: Konnektivität, Zukunftsreports, Zukunftsinstitut.de | Industrie 5.0 - menschenzentriertes Arbeiten in der Industrie der Zukunft, Sabrina R. Sorko | Smart Human Resource Management, Analytics, Automatisierung und Agilität in der Personalarbeit, Christian Gärtner Hrsg. Springer Gabler | Industrie 5.0 - Von der Vision des menschenzentrierten Ansatzes zu sozio-cyberphysischen Produktionssystemen, Günther, Prell, Reiff-Stephan | Arbeitswelt 4.0, FHNW, HSG | Studie Talentmanagement, meta five gmbh | Zukunft der Arbeit - Perspektive Mensch, Springer Gabler )
POLYPOINT travaille activement avec l'ensemble de l'écosystème pour créer une expérience encore meilleure pour les collaborateurs de nos clients, les prestataires de soins dans le secteur de la santé, qui soutiennent un workforce management global et centré sur l'humain. Discutez avec nous des questions qui vous préoccupent à ce sujet.
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