6. mai 2024

Innovation and Development News

La Liechtensteinische Alters- und Krankenhilfe (LAK) mise sur smartPEP et myPOLYPOINT.

 

L’avenir de la planification des services dans les établissements de soins de longue durée.

Lorsqu’il s’agit d’innovations dans le domaine de la santé, ce sont souvent les grands hôpitaux ou les instituts de recherche médicale qui donnent le rythme. La Liechtensteinische Alters- und Krankenhilfe (LAK) confirme cependant aujourd’hui que ces derniers ne sont pas toujours les seuls en la matière. Avec l’introduction de smartPEP et de myPOLYPOINT comme solutions révolutionnaires pour la planification des services, l’institution s’affirme comme une pionnière dans le domaine des soins de longue durée. Cette interview vous en dit plus sur la motivation de la LAK, sur les premiers résultats du projet et sur l’avenir de la planification des services dans le secteur de la santé.

 

Kurt Salzgeber, pouvez-vous nous expliquer brièvement ce que sont myPOLYPOINT et smartPEP et comment ces solutions contribuent à améliorer l’environnement de travail à la LAK.

SmartPEP est une solution logicielle qui automatise le processus de planification des services. myPOLYPOINT est une application mobile qui permet aux collaborateurs de s’impliquer dans ce processus. En les faisant participer, nous souhaitons augmenter la satisfaction et l’efficacité dans l’environnement de travail. Smart ne se limite pas à l’IA, qui crée automatiquement des plannings de services sur la base des données et des faits existants, cette solution logicielle permet également de conjuguer les divers besoins humains et ceux de l’entreprise.

 

Qu’est-ce qui vous a incité à participer au projet Innosuisse, lequel a pu être mené à bien entre-temps?

Notre motivation était de reconnaître qu’une planification automatique et participative des services dans les établissements de santé pouvait offrir un soutien porteur de perspectives. Et ce, 24 heures sur 24. Dans le cadre d’enquêtes menées auprès des collaborateurs, nous avons constaté que le thème de la gestion des absences était au centre des préoccupations. Les affectations à court terme, le week-end, le soir ou la nuit, pouvaient être source d’un travail de planification considérable et de débats animés, voire de conflits. Le logiciel intelligent, quant à lui, allège considérablement la charge de travail des responsables de la planification et, dans le même temps, la sélection des collaborateurs uniquement basée sur des données garantit davantage d’équité et améliore ainsi la satisfaction du personnel.

 

Quels ont été les principaux résultats du projet Innosuisse pour la LAK?

L’un des principaux résultats a été la confirmation qu’une planification participative des services contribue efficacement à l’amélioration de la satisfaction au travail et de la productivité. Par ailleurs, nous avons obtenu des informations importantes sur le potentiel d’optimisation de nos processus.

 

La LAK a décidé du déploiement et le lancement a eu lieu. Comment faites-vous avancer le projet?

Après le succès du lancement, nous nous concentrons à présent sur le déploiement progressif de myPOLYPOINT et smartPEP. La première année du projet, l’implémentation aura lieu sur un site. Nous prévoyons d’achever le déploiement d’ici fin 2025, en accordant une importance particulière à un onboarding approfondi et à l’implication continue de tous les collaborateurs et services spécialisés.

 

Quels sont les objectifs de la LAK avec l’introduction de myPOLYPOINT et smartPEP?

Notre objectif principal est de renforcer la satisfaction des collaborateurs en les impliquant dans la planification de leurs tâches et en veillant à la transparence de celle-ci. Les autres objectifs sont la consolidation de nos services existants pour tous les sites et une efficacité accrue dans le processus et les changements de planification.

 

Quels sont les avantages de l’implication active des collaborateurs dans le processus de planification des services?

Les collaborateurs apprécient la possibilité d’exprimer librement leurs préférences via l’application et d’échanger des services avec leurs collègues de façon équitable, avec pour conséquence une satisfaction et une motivation accrues au travail.

 

« L’un des principaux résultats a été la confirmation que la planification participative des services contribue efficacement à l’amélioration de la satisfaction au travail et de la productivité. »

Kurt Salzgeber

 

Avez-vous un conseil à donner à nos lectrices et lecteurs qui envisagent d’introduire des technologies similaires?

Mon conseil est d’obtenir très tôt l’engagement au niveau stratégique, de définir des objectifs et d’examiner les mesures à prendre pour une approche proactive de la participation des collaborateurs. Il convient également d’accorder une attention particulière à l’analyse de la transparence des préférences et des accords et de leur impact sur la culture d’entreprise. De manière générale, on peut dire que plus la solution proposée est étayée par des faits cohérents et pertinents, plus les chances d’atteindre les objectifs fixés dans de bonnes conditions sont grandes.

 

Comment voyez-vous l’avenir de la planification de services dans le domaine de la santé publique?

L’avenir est à l’automatisation et à la participation. Les technologies modernes permettent une planification plus flexible et plus efficace, pour le bien des collaborateurs et de l’organisation.

 

Quelle est la prochaine étape pour la LAK en ce qui concerne l’utilisation de smartPEP?

Le lancement a marqué le début du déploiement. Actuellement, nous examinons l’utilisation concrète des outils sur le site pilote dans le cadre de workshops et traitons les dernières questions en suspens avec les spécialistes. Nous prévoyons ensuite d’étendre l’utilisation et d’investir dans la formation continue de nos équipes afin d’exploiter pleinement tous les avantages de la technologie.

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur la collaboration avec POLYPOINT?

La collaboration est très professionnelle et caractérisée par l’expertise et le partenariat.

 

 

240117_109096_m Kurt Salzgeber_Portraits 560x560

 

Kurt Salzgeber est responsable du domaine spécialisé des soins et de la prise en charge et vice-président de la direction de la Liechtensteinische Alters- und Krankenhilfe (LAK). Sa carrière a débuté par une formation d’infirmier spécialisé ES, suivie d’un diplôme postgrade (NDS) en gestion et organisation. Afin d’approfondir encore ses compétences, il a suivi une formation de spécialiste en ressources humaines avec Brevet fédéral et une formation continue de spécialiste en droit du travail dans le domaine de la santé.

 

Envie d’être mieux informé ?

Il vous suffit de remplir ce formulaire, de l’envoyer et vous aurez bientôt accès à plus d’informations.