26. mai 2021

Tous pour la santé ou chacun pour soi ?

La collaboration du futur

Au printemps 2020, le Covid-19 a représenté le plus grand défi de notre époque pour le domaine de la santé. Non seulement en raison de son caractère inédit, mais aussi parce qu'il a agi comme un accélérateur de changement sans précédent. Le rythme de la pandémie a ouvert une nouvelle ère dans le domaine des prestations de soins et de la recherche médicale presque du jour au lendemain. Tout le monde s'est trouvé littéralement concerné : riches, pauvres, jeunes, vieux, hommes, femmes. Soudain, tous les regards se sont tournés vers le système de santé. Il est essentiel de ne pas considérer cette période de progrès rapides, de connaissances et de découvertes comme allant de soi. Mais plutôt de s'y engager avec détermination. Car les systèmes de santé du monde entier sont confrontés à des exigences croissantes.

Au sein de ce bouleversement rapide, au cœur de l'actualité, quels sont les aspects à préserver ? Quels sont ceux à abandonner ? Comment supporter cette nouvelle normalité, ce changement constant et disruptif ? Comment développer des compétences pour assurer un changement continu et durable ? Tout cela dans l'intention de fournir de meilleurs soins à nos patients et à nos communautés, maintenant et à l'avenir ?

« On est plus intelligent à plusieurs que tout seul », selon le vieux dicton. Et la recherche le confirme. Des études montrent en effet que les groupes prennent de meilleures décisions que n'importe quel membre pris individuellement. Il va donc de soi que la tendance actuelle dans le domaine de la santé, caractérisé par ses intervenants multiples, se dirige vers une collaboration entre les acteurs et le développement de soins collaboratifs. C’est de cette manière que les problèmes actuels pourront être gérés et la durabilité du système améliorée.

 

La collaboration requiert la suppression des limites artificielles et réelles.

Différentes formes de collaboration façonnent aujourd'hui notre système de santé. À l'avenir, le patient indépendant sera de plus en plus intégré en tant que membre actif de l’équipe de soins. Et de nos jours déjà, des prises de décision sans concertation entre spécialistes et scientifiques sont difficilement concevables.

Les réseaux interprofessionnels regroupant les managers, les décideurs politiques et les professionnels de la santé ont également connu un essor considérable ces derniers temps. Parce qu'aucun d'entre nous ne possède toutes les réponses, ce n'est qu'ensemble que nous pouvons accélérer le changement de manière positive. Et c’est bien ce que la pandémie nous a montré. En supprimant les limites entre les systèmes, les services ou les entreprises, et en rassemblant des mentalités différentes, nous pourrons construire un avenir plus moderne et plus humain dans le domaine de la santé.



Sharing is caring - préserver des ressources précieuses.

Grâce à l'échange et au partage des ressources et des compétences, la collaboration interinstitutionnelle entre prestataires de soins permet de garantir la disponibilité du personnel, voire aussi des dispositifs ou du matériel médical. En partageant les compétences et les équipements, nous pouvons remédier aux pénuries de personnel. Une disponibilité accrue des ressources humaines, matérielles ou même organisationnelles et technologiques permet également d'assurer des soins constants et de qualité.

Il est clair qu'une communication transparente et un échange continu d'informations sont les facteurs les plus importants pour tout type de collaboration. La prise en compte des fournisseurs dans le modèle de collaboration permet également d’en renforcer la durabilité. Comme des connaissances et des valeurs sont partagées de manière ciblée, les prestations sont également améliorées. Et par conséquent, la satisfaction des collaborateurs et des patients également.

Les réseaux pluridisciplinaires et collaboratifs sont donc porteurs d'avenir dans le domaine de la santé (et pas seulement). Ensemble, les scientifiques du monde médical, les fournisseurs, les professionnels et les patients créent la base d'une nécessaire durabilité numérique.

C'est ce en quoi nous croyons. Les parties prenantes doivent travailler ensemble pour examiner sous différents angles les questions liées à la santé. Il en résulte des processus optimisés et des solutions numériques qui dépassent les limites. Pour les différents établissements de soins, cela se traduit par une plus grande agilité. Et une amélioration de la qualité, des méthodes de traitement et de la disponibilité des services de santé.



Exploiter l'intelligence collective.

Une fois la pandémie surmontée, le domaine de la santé continuera à évoluer vers des formes de collaboration. Certains changements ont déjà eu lieu avec l'introduction de la télémédecine, du travail mobile et des réunions virtuelles. D'autres changements n'apparaîtront qu'au cours des prochaines années. Chacun d'entre nous a maintenant la possibilité de contribuer activement à façonner l'avenir. Créons ensemble un environnement propice à la collaboration. Et exploitons l'intelligence collective. Au service de la société.

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