24. janvier 2023

La flexibilisation comme situation gagnant-gagnant-gagnant : trois perspectives.

Perspective 1 – Collaborateurs
ou comment soutenir les approches New Work tout en réduisant les coûts grâce à la participation.

Chaque année apporte son lot de nouveaux défis. Pour 2023, les cadres dirigeants d'établissements prestataires de soins et d'entreprises du secteur de la santé se sont préparés à une année qui pourrait être exceptionnellement turbulente. La combinaison d'aspects tels que l'inflation, la corporate social responsability ou la pénurie de main-d'œuvre fait bouger les dirigeants d'entreprise. Selon les études, 85% des leaders indiquent que le défi de l'affectation du personnel aura une grande influence sur la stratégie de 2023.

Face à ces obstacles et à d'autres que la nouvelle année nous réserve, nous nous sommes penchés pour vous sur les chiffres, les études, les expertises et les tendances actuelles. Et nous avons rassemblé des solutions et des approches avec lesquelles nous pouvons soutenir concrètement les entreprises dans leurs efforts.

Les collaborateurs recherchent la valorisation

Le coronavirus a ébranlé les structures traditionnelles du monde du travail. Il y a trois ans encore, personne ne croyait sérieusement à des changements fondamentaux dans le monde du travail. Renforcé par d'autres crises, un nouveau thème s'est développé dans les sociétés industrielles : la pénurie mondiale de main-d'œuvre. C'est ce qu'a constaté l'Institut du futur, qui s'est penché de manière intensive sur la mégatendance du New Work.  

Alors qu'environ la moitié des entreprises souhaitent désormais développer leurs offres de travail flexible pour les collaborateurs, l'autre moitié tente par tous les moyens de rétablir les anciennes conditions. Des études américaines sur la «great resignation» indiquent toutefois clairement que non seulement le contexte du travail continue de changer, mais aussi que les besoins des collaborateurs se déplacent également de manière significative.

Cela a bien entendu des répercussions massives sur la manière dont les entreprises donnent un sens au travail de leurs employés. En effet, la guerre des talents qui fait rage actuellement montre clairement que les entreprises doivent placer l'individu et ses compétences au centre de leurs préoccupations.


Une approche axée sur les collaborateurs permet de développer le personnel adéquat pour l'avenir. En effet, elle renforce à la fois l'expérience des collaborateurs et la marque de l'entreprise. Ceux qui souhaitent adopter cette approche doivent donc en être conscients : la valorisation des collaborateurs figure en tête de liste des priorités. C’est ce que confirme une étude récente de Gallup.

En se concentrant dans un premier temps sur cinq piliers de la reconnaissance, les entreprises peuvent renforcer leurs efforts. Ces cinq piliers sont les suivants:

  • satisfaction des besoins des collaborateurs
  • reconnaissance de haute qualité et sincère
  • garantie d'équité
  • ancrage de la reconnaissance dans la culture d'entreprise
  • personnalisation de la reconnaissance

 

La santé des collaborateurs est également au centre de l'attention

Les résultats de la récente étude de Deloitte sur le burn-out chronique dans le secteur de la santé prouvent que le travail des professionnels de la santé – tel qu'il se déroule encore actuellement dans de nombreux endroits – n'est pas viable à l'avenir. Maintenir ce statu quo n'est pas une solution appropriée pour le secteur. En effet, les résultats montrent clairement que c'est précisément le temps qui est retiré des soins aux patients qui est ici déterminant. Des thèmes tels que le respect des exigences administratives sont particulièrement au centre des préoccupations chez 32 % des personnes interrogées. En outre, il est intéressant de noter que 20 % des personnes interrogées ont déjà connaissance ou conscience des tâches qui pourraient être effectuées par d'autres ou automatisées.

La création de marges de manœuvre semble également essentielle en vue d’un équilibre de vie personnalisé et sain. Celles-ci permettent de prendre des décisions de façon autonome en matière d'horaires de travail flexibles et autodéterminés. Sans les imposer. Elles contribuent ainsi à créer un espace de liberté favorable à la santé, où les collaborateurs décident individuellement de l'intensité de leur participation.

 

Comment nous pouvons soutenir concrètement votre workforce

Chez POLYPOINT et dans notre écosystème, les thèmes du collaborateur au centre et de la participation figurent également en tête de liste des priorités pour 2023. 

Dans le domaine du workforce management et concrètement dans la planification de l'affectation du personnel, nous nous concentrons, entre autres, sur des aspects tels que:

  • l'intégration précoce des besoins des collaborateurs
  • la garantie d'une planification équitable
  • une participation autonome dans le domaine de la planification participative
  • le renforcement d’une communication transparente, personnalisée et interservices
  • l'obtention de capacités temporelles pour les soins aux patients

Vous avez des questions ou des demandes concrètes sur ces thèmes ? Nous sommes à votre disposition pour vous répondre personnellement.

> CONTACT



Dans la prochaine newsletter, nous aborderons le sujet sous l'angle des organisations de santé et de la flexibilisation. Restez à l'écoute.


Sources: 2023 Global Health Care Outlook, Deloitte | Healthcare outlook 2023, EUI | Unleashing the Humen Element at Work, Gallup | Megatrends, deutsches  Zukunftsinstitut | Adressing health care’s talent emergency, Deloitte Inisghts | ESG in healthcdare, KPMG | CEO Survey 2023, PWC | Healthcare Trends 2023, HEALTHCAREDIVE | Health and Well-Being in 2023, EHS today | Mental Health in the Workplace: Trends 2023, Forbes

Envie d’être mieux informé ?

Il vous suffit de remplir ce formulaire, de l’envoyer et vous aurez bientôt accès à plus d’informations.