7. mai 2021


Challenges

Manque de personnel.
Faire face à la pénurie de personnel qualifié.

La pénurie de personnel qualifié dans le domaine de la santé est préoccupante. Selon l'OMS, le secteur de la santé sera confronté à une pénurie de 9 millions d'infirmiers et sages-femmes dans le monde d'ici à 2030. La question devient encore plus explosive lorsque l'on considère le passage à des soins axés sur des valeurs. Après tout, en tant que premier point de contact, c'est le personnel infirmier qui a un lien direct avec les patients. À bien des égards, il se trouve en première ligne des services de soins.

Le manque de possibilités de développement et de reconnaissance, la faiblesse des salaires et le déséquilibre entre vie professionnelle et vie privée sont quelques-unes des raisons pour lesquelles les professionnels des soins infirmiers se détournent de la profession. Dans les années à venir, de nombreux infirmiers et infirmières de la génération du baby-boom prendront leur retraite. Ce qui rendra la situation encore plus difficile.

Rechercher de nouveaux moyens d'attirer, de développer et de fidéliser du personnel qualifié.

Attirer du personnel qualifié de manière rapide et efficace.
Pour contrer ce manque de personnel, votre attractivité en tant qu'employeur constitue un facteur décisif. La clé de cette attractivité réside dans une réflexion et une action centrées sur les collaborateurs. Les modèles de travail flexibles leur offrent des perspectives variées et motivantes.

Des données spécifiques aux besoins, qui analysent les activités à venir et montrent quelles sont les compétences les mieux adaptées pour les réaliser, permettent également de trouver les collaborateurs les plus appropriés. Si l’on sait à quel moment on a besoin de tel ou tel type de spécialiste dans l'entreprise, on peut alors constituer de manière ciblée des pools de personnel spécifiques. Pour votre propre entreprise. Ou en coopération avec d'autres prestataires de soins, grâce à un catalogue de compétences standardisé. L'accès à des pools composés de retraités, de volontaires, de personnel infirmier ayant une petite charge de travail à temps partiel, de spécialistes, ou à vos propres professionnels de la santé est également utile.

Promouvoir durablement le développement et la reconnaissance.
Les dirigeants jouent un rôle central dans la fidélisation et l'engagement du personnel soignant. Le personnel infirmier est souvent amené à occuper des postes de direction sans avoir les compétences requises. Nos données sur les compétences vous aident à identifier les personnes et les compétences avec lesquelles combler les postes vacants. Et la où une formation continue pourrait être un investissement durable.

Stabiliser l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée des professionnels de la santé.
Une formation continue ? En plus de tout le travail et pendant les pénuries de personnel ?
Nos solutions vous montrent comment planifier de manière anticipée des formations continues pluriannuelles. Un système de scoring intégré vous aide également à épargner vos collaborateurs et à compenser les manques de personnel à court terme. Pour que vos professionnels de la santé reprennent le travail après s'être bien reposés. Le choix individuel d'une éventuelle charge de travail à temps partiel, que les professionnels de la santé mettent à disposition du pool de personnel, assure également un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Envie d’être mieux informé ?

Il vous suffit de remplir ce formulaire, de l’envoyer et vous aurez bientôt accès à plus d’informations.