Recruter
les collaborateurs.

Fidéliser
les collaborateurs.

Manque de personnel.
Faire face à la pénurie de personnel qualifié.

La pénurie de personnel qualifié dans le domaine de la santé est préoccupante. Selon l'OMS, le secteur de la santé sera confronté à une pénurie de 9 millions d'infirmiers et sages-femmes dans le monde d'ici à 2030. La question devient encore plus explosive lorsque l'on considère le passage à des soins axés sur des valeurs. Après tout, en tant que premier point de contact, c'est le personnel infirmier qui a un lien direct avec les patients. À bien des égards, il se trouve en première ligne des services de soins.

Le manque de possibilités de développement et de reconnaissance, la faiblesse des salaires et le déséquilibre entre vie professionnelle et vie privée sont quelques-unes des raisons pour lesquelles les professionnels des soins infirmiers se détournent de la profession. Dans les années à venir, de nombreux infirmiers et infirmières de la génération du baby-boom prendront leur retraite. Ce qui rendra la situation encore plus difficile.

Rechercher de nouveaux moyens d'attirer, de développer et de fidéliser du personnel qualifié.

Attirer du personnel qualifié de manière rapide et efficace.
Pour contrer ce manque de personnel, votre attractivité en tant qu'employeur constitue un facteur décisif. La clé de cette attractivité réside dans une réflexion et une action centrées sur les collaborateurs. Les modèles de travail flexibles leur offrent des perspectives variées et motivantes.

Des données spécifiques aux besoins, qui analysent les activités à venir et montrent quelles sont les compétences les mieux adaptées pour les réaliser, permettent également de trouver les collaborateurs les plus appropriés. Si l’on sait à quel moment on a besoin de tel ou tel type de spécialiste dans l'entreprise, on peut alors constituer de manière ciblée des pools de personnel spécifiques. Pour votre propre entreprise. Ou en coopération avec d'autres prestataires de soins, grâce à un catalogue de compétences standardisé. L'accès à des pools composés de retraités, de volontaires, de personnel infirmier ayant une petite charge de travail à temps partiel, de spécialistes, ou à vos propres professionnels de la santé est également utile.

En savoir plus
sept. / News Utiliser myPOLYPOINT efficacement sur les plateformes de communication. Featured Solutions and Services Utiliser myPOLYPOINT efficacement sur les plateformes de communication actuelles. Dans le contexte professionnel numérique actuel, les entreprises recherchent des solut... Découvrir plus
sept. / News Un facteur déterminant : les préférences dans la planification des services. Innovation and Development News Un facteur déterminant : les préférences des collaborateurs dans la planification intelligente et participative des services. Au début de l'année 2024, les nouvelles PO... Découvrir plus
juin / Learning CEO Insights: ce que l’été nous réserve. CEO Insights: ce que l’été nous réserve. Il y a quelques semaines, un fournisseur m'a informée que tous ses collaborateurs prenaient simultanément une semaine de vacances d'été pour déconnecter, se re... Découvrir plus
juin / News Innovation et développement : Ce qui nous fait avancer pendant l'été. Innovation et développement : ce qui nous fait avancer pendant l'été. Depuis toujours, POLYPOINT se consacre au progrès. C'est pourquoi nous nous réjouissons de vous présenter bientôt, dans le cadre d... Découvrir plus
mai / Learning HR Campus: Les prestataires de soins font face contre la pénurie de personnel. Comment les prestataires de soins peuvent lutter contre la pénurie de personnel qualifié grâce à la planification des services. Une contribution de HR Campus. Cela vous arrive-t-il aussi de ne plus su... Découvrir plus
mai / Learning L'avenir du secteur de la santé réside-t-il dans la participation ? L'avenir du secteur de la santé réside-t-il dans la participation ? Sous la responsabilité de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l'intégration (GSI) du canton de Berne, une taskforc... Découvrir plus
mai / Learning Comment les établissements de santé expérimentent myPOLYPOINT. Participation avec et grâce à myPOLYPOINT – comment les établissements de santé expérimentent la nouvelle application. Lors de l'événement du GSI, les représentants de la clinique de réhabilitation Sc... Découvrir plus
avr. / Learning Plus de flexibilisation et de participation grâce aux solutions mobiles. Encore plus de flexibilisation? Encore plus de participation? Les solutions mobiles rendent cela possible. Le smartphone fait désormais partie de notre quotidien comme le café (ou le thé) du matin. Po... Découvrir plus
sept. / Learning People make change happen People make change happen. Dans le cadre de son mémoire de MAS, Daniel Ruch, People & Culture / New Work Consultant chez POLYPOINT, a analysé scientifiquement comment se manifeste la disposition a... Découvrir plus
août / Learning Le travail temporaire permet-il une plus grande flexibilité dans le domaine de la santé ? Le travail temporaire permet-il une plus grande flexibilité dans le domaine de la santé ? Le travail temporaire existe depuis bien longtemps. Mais les travailleurs temporaires ont souvent été confront... Découvrir plus
juil. / Learning Innosuisse SHIFT – Comment les hôpitaux deviennent-ils intelligents ? Comment les hôpitaux deviennent-ils « smart » ? Le « Smart Hospital » du futur est développé dans le cadre du projet phare d'Innosuisse « SHIFT ». Depuis le lancement en décembre 2021, POLYPOINT repré... Découvrir plus
juin / Learning La participation comme valeur centrale dans l'entreprise. La participation comme valeur centrale dans l'entreprise. Le workforce management participatif est déjà mis en œuvre à l'hôpital cantonal d'Aarau (KSA). Quels en sont les effets ? Quelles sont les exp... Découvrir plus
mai / Learning La connectivité offre de nouvelles perspectives dans le secteur de la santé La connectivité offre de nouvelles perspectives dans le secteur de la santé. La connectivité désigne la nouvelle organisation en réseaux de l'humanité. L'impact de ce changement se situe toutefois au ... Découvrir plus
avr. / Learning Planification des services intelligente et participative vol. 3 Il est temps de faire une mise à jour. Planification des services intelligente et participative vol. 3 : tout progresse rapidement. En collaboration avec la Haute école spécialisée de Suisse orientale... Découvrir plus
avr. / Learning L'interaction homme-machine améliore-t-elle la santé des personnes et des entreprises ? L'interaction homme-machine améliore-t-elle la santé des personnes et des entreprises ? En ces temps de changements constants, le facteur humain deviendra de plus en plus important pour garantir la co... Découvrir plus

Promouvoir durablement le développement et la reconnaissance.
Les dirigeants jouent un rôle central dans la fidélisation et l'engagement du personnel soignant. Le personnel infirmier est souvent amené à occuper des postes de direction sans avoir les compétences requises. Nos données sur les compétences vous aident à identifier les personnes et les compétences avec lesquelles combler les postes vacants. Et la où une formation continue pourrait être un investissement durable.

Stabiliser l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée des professionnels de la santé.
Une formation continue ? En plus de tout le travail et pendant les pénuries de personnel ?
Nos solutions vous montrent comment planifier de manière anticipée des formations continues pluriannuelles. Un système de scoring intégré vous aide également à épargner vos collaborateurs et à compenser les manques de personnel à court terme. Pour que vos professionnels de la santé reprennent le travail après s'être bien reposés. Le choix individuel d'une éventuelle charge de travail à temps partiel, que les professionnels de la santé mettent à disposition du pool de personnel, assure également un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

CONTACTER NOS EXPERTS

Réponses concrètes de POLYPOINT

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez nos experts en remplissant simplement le formulaire ci-contre.