27. juillet 2021

New Work Glossar : mise à jour.

En quoi est-ce nouveau ? Le New Work ne se limite pas à une nouvelle façon de penser. Il apporte également de nouveaux termes et concepts dans l'utilisation de la langue. Par conséquent, voici un petit glossaire.

BANI
Nous sommes à la porte d'un monde caractérisé par le chaos. Contrairement à VUCA, BANI est un nouveau modèle adapté à la situation. BANI signifie B: brittle (fragile), A: anxious (anxieux, inquiet), N: non-linear (non linéaire) et I: incomprehensible(incompréhensible). Non seulement les systèmes complexes et ambigus deviennent visibles, mais aussi ceux qui sont totalement incompréhensibles. BANI est un moyen de mieux articuler l'état actuel du monde, de mieux décrire le cadre de la « Next Generation of Business » afin de répondre au défi de la situation actuelle et de ses conséquences permanentes.


Blended-learning
Le blended-learning (apprentissage mixte) consiste à « imbriquer » à la fois l'apprentissage en présentiel et en ligne. Il s'agit d'un concept d'apprentissage intégré qui utilise de manière optimale les possibilités actuelles de mise en réseau via l'internet ou l'intranet, en combinaison avec les méthodes et médias d'apprentissage « classiques », dans le cadre d'un dispositif d'apprentissage pertinent. Il permet l'apprentissage, la communication, la gestion de l'information et des connaissances, indépendamment du temps et du lieu, en combinaison avec l'échange d'expériences, les jeux de rôle et les rencontres personnelles dans une formation en présentiel classique.


Chasse aux talents
La pénurie de personnel qualifié a engendré une véritable concurrence pour attirer les jeunes employés talentueux. Les employeurs attractifs les séduisent avec de larges offres elles que du sport, un massage au bureau ou des opportunités de carrière. Cette pression exercée par la concurrence sur le recrutement du personnel adéquat exige de développer de nouvelles idées.


Co-Creation

Décrit la méthode, le processus ou le résultat d'un processus de création commun impliquant plusieurs personnes ou groupes. Il s'agit souvent d'un développement conjoint entre le fournisseur et le client, voire même d’un développement au sein de l'ensemble de l'écosystème d'une entreprise.


Direction au niveau personnel
Dans la direction au niveau personnel, l'accent est mis sur l'interaction entre les cadres dirigeants et leurs collaborateurs. Les collaborateurs doivent être motivés par des discussions, des consignes de travail claires et des objectifs précis. Dans ce contexte, être un bon cadre dirigeant consiste à savoir adresser des félicitations, mais aussi des critiques afin de remettre l'employé sur la bonne voie pour atteindre les objectifs.


Économie de partage (sharing economy)
L'expression « économie de partage » ou « économie collaborative », est un terme général qui désigne les entreprises, les modèles économiques, les plateformes, les communautés en ligne et hors ligne et les pratiques qui permettent une utilisation partagée de ressources totalement ou partiellement inutilisées.


Employer branding

Le terme décrit les mesures stratégiques qu'une entreprise peut prendre pour positionner et renforcer sa propre marque et se présenter aux collaborateurs et aux candidats potentiels comme un employeur approprié et attrayant. On peut donc traduire employer branding par «l'image de marque de l'employeur». Les objectifs possibles de l'employer branding sont les suivants : le recrutement et la fidélisation des collaborateurs. En générant de la loyauté et de l'attractivité.


Équipes virtuelles

Comment des employés basés sur différents sites, voire travaillant dans des pays différents, peuvent-ils collaborer de manière optimale ? Précisément, en formant des équipes virtuelles. À l'heure de la numérisation, la collaboration physique n'est plus nécessaire dans de nombreux secteurs. Il suffit d'un ordinateur portable, d'une connexion internet et d'un service de cloud pour que les collaborateurs du monde entier puissent travailler ou échanger des idées en toute flexibilité et depuis n'importe quel endroit.


Expérience employé

L'expérience employé représente le parcours que les collaborateurs effectuent au sein d'une entreprise. Elle englobe toutes les interactions qu'un collaborateur a avec l'entreprise avant, pendant et après son engagement. Ces interactions façonnent la perception qu'a le collaborateur de l'entreprise et ont un impact direct sur ses performances et sur la marque (brand) en tant qu'employeur.


Future work ou travail 4.0

Les progrès technologiques et la numérisation croissante entraînent de nouveaux défis et de nouvelles opportunités pour le monde du travail. Ces termes font allusion à la quatrième révolution industrielle. Ils traitent des formes et situations de travail possibles, et des conditions sociales à mettre en place pour les réaliser.


Holacratie

Dans l'holacratie, une approche développée par Brian J. Robertson, chaque collaborateur devient un leader. Les hiérarchies sont complètement abolies. À la place, des équipes auto-organisées gèrent l'entreprise. Les décisions sont prises démocratiquement.


Job-shadowing
Les entreprises utilisent le job-shadowing (observation au travail) comme un outil d'apprentissage efficace. Il permet à toutes les personnes concernées d'apprendre et d'échanger des idées. Il favorise le networking, aide à explorer les possibilités de développement au sein de l'entreprise, à donner et à recevoir des feedbacks et à collaborer avec différents départements.
Le job shadowing (ou work shadowing) est un programme d'apprentissage sur le lieu de travail, de développement de carrière et de développement du leadership.


Leadership agile

Les frontières entre le leadership numérique et le leadership agile sont mouvantes. Travailler en permanence pour que l'entreprise s'adapte au changement le plus rapidement possible constitue le coeur d’un leadership agile. Le leadership agile aide les collaborateurs à trouver ensemble les meilleures réponses aux défis qui se présentent. Les besoins de toutes les parties prenantes sont pris en compte. Les valeurs centrales d’un leadership agile sont l'ouverture à la nouveauté, la communication et des hiérarchies horizontales.


Leadership numérique ou leadership 4.0

Il s'agit de méthodes de direction dans le cadre de la transformation numérique. Des tâches et des outils pour diriger en période générale de numérisation et dans des phases plus particulières de transformation vers la numérisation. Les leaders numériques accompagnent la restructuration. Et façonnent activement le changement grâce à un savoir-faire numérique de grande envergure.


Méthodes agiles

Les méthodes agiles sont des outils permettant d'organiser des équipes et des entreprises selon les principes agiles. Ce sont des moyens indispensables pour réussir sur des marchés numériques et dynamiques. Les modèles agiles se caractérisent par une grande régularité des processus, des structures claires et des rituels de communication. Les valeurs agiles telles que le volontariat, l'engagement personnel et la disposition à prendre des responsabilités en constituent le fondement.


Méthode OKR

OKR est l'abréviation de Objectives and Key Results (« objectifs et résultats clés »), c'est une méthode de management qui a fait le succès de Google. L'idée centrale de la méthode : une entreprise, mais aussi des départements et des collaborateurs pris individuellement, se fixent un nombre défini d'objectifs pour une période déterminée – avec au maximum quatre résultats essentiels chacun. La méthode OKR est un instrument de management agile, ce qui signifie qu'elle permet de réagir rapidement. La méthode OKR accroît ainsi la communication ouverte dans l'entreprise, la transparence, la mesurabilité et l'agilité.


Milléniaux (Millennials)

La génération Y ou milléniaux désigne la génération née entre le début des années 1980 et la fin des années 1990. Aussi appelés « digital natives », les membres de cette génération apportent aux entreprises une compréhension naturelle de la numérisation. Les milléniaux n'ont pas seulement grandi en tant qu'utilisateurs de services numériques, mais possèdent également un grand savoir-faire en ce qui concerne les derniers développements dans le contexte de la numérisation, en raison de l'actualité de leur éducation dans les universités et les écoles professionnelles.


People Coach

Le people coach dispose de bonnes connaissances des valeurs agiles, des outils et méthodes agiles, des systèmes et des organisations. Il coache les gens en ayant pour principe directeur de leur permettre d'agir de manière autoresponsable. Et il crée les conditions favorables pour que les individus puissent accomplir des performances ensemble. Il ne s'agit pas en premier lieu de ce qu'un collaborateur doit «livrer». Les people coaches examinent plutôt ce qu'il faudrait faire pour permettre aux individus de prendre eux-mêmes des responsabilités. Les people coaches choisissent leur approche en fonction de la situation et peuvent parfaitement s'adapter à un environnement de travail New Work.


Réputation d'employeur
Ce terme fait référence à la réputation publique d'un employeur auprès de ses stakeholders. La réputation de l'employeur est considérée comme un cadre plus large de l'employer branding. Il s'agit de la réputation à long terme d'une entreprise. La réputation est considérée comme la somme à long terme des perceptions des actions d'une entreprise par le public dans les domaines dans lesquels l'entreprise opère.


SAFe®

La méthode agile Scaled Agile Framework® (SAFe®) est un ensemble de modèles d'entreprise et de flux de travail permettant de mettre en œuvre des pratiques agiles dans toute l'entreprise. Le cadre est un ensemble de connaissances avec des lignes directrices structurées sur les rôles et les responsabilités, la planification et la gestion des tâches, et les valeurs à promouvoir.
La méthode SAFe favorise l'alignement, la collaboration et l'exécution au sein de nombreuses équipes Agile. Elle se concentre sur trois domaines thématiques : développement de logiciels agiles, développement de produits lean et pensée systémique.


Scrum

Scrum désigne une structure qui favorise la collaboration au sein des équipes. Ces équipes doivent être en mesure d'apprendre par l'expérience, de s'organiser pour résoudre des problèmes et de réfléchir à leurs succès et à leurs échecs. Tout cela dans le but de s'améliorer en permanence. Scrum est surtout utilisé par les développeurs de logiciels. Toutefois, le principe et les enseignements tirés peuvent s'appliquer à toute sorte de travail en équipe. Scrum est souvent décrit comme un cadre de gestion de projet agile et comprend des réunions, des outils et des rôles qui soutiennent la structuration et la gestion du travail d'équipe.


Self-leadership

Le self-leadership ne consiste pas à diriger d'autres personnes. C’est une notion plus fondamentale : si une personne veut devenir un dirigeant efficace, elle doit d'abord s'influencer et se diriger elle-même de manière efficace. Car un mode de direction efficace commence par une autogestion plus efficace. De manière générale, le self-leadership consiste à s’influencer soi-même dans le but d’accroître son efficacité personnelle.


Shared leadership

Le shared leadership (« leadership partagé ») désigne – pour faire simple – la répartition du rôle de direction entre différentes personnes. La position habituelle d'un supérieur ou d'un chef unique est éliminée. La direction est assumée par plusieurs personnalités qui ne sont pas nécessairement plus élevées dans la hiérarchie de l'entreprise.


Soft Skills

Les soft skills (« compétences personnelles ») sont des traits de personnalité, des capacités et des attitudes qui sont indépendantes des prérequis et des compétences professionnelles. En interaction avec les compétences professionnelles et liées au travail (également appelées hard skills), elles permettent d'agir efficacement. Dans le domaine des soft skills, on distingue généralement les compétences méthodologiques, sociales et personnelles (ou liées à la personne), ainsi que les compétences communicatives.


Télétravail

Que ce soit dans un espace de co-working ou à domicile : avec le travail mobile l'employeur laisse à ses employés le choix de leur lieu de travail. La définition du terme est donc très large. Comme le travail à domicile est également possible, on confond souvent le travail à domicile et le travail mobile (télétravail).


VUCA

Le concept VUCA nous accompagne de manière fiable depuis plusieurs décennies. Il remonte aux années 1980 et décrit le monde comme V: volatile (volatile), U: uncertain (incertain), C: complex (complexe) et A: ambiguous (ambigu). Toutes les logiques de pensée et d'action agiles et auto-organisées sont basées sur cet acronyme. VUCA décrit la situation d'ambiguïté et de complexité et résume ainsi les défis que les entreprises doivent relever dans un monde de plus en plus numérisé.


Work-Life-Blending

Lorsque les frontières entre vie professionnelle et vie privée s'estompent ou que les frontières clairement définies entre les employeurs et les employés disparaissent, on parle de «work-life blending». Les employés doivent pouvoir travailler de manière flexible en fonction de leur situation personnelle. Afin d'atténuer les risques tels que les heures supplémentaires, il est souhaitable de mettre en place un mode de gestion par objectifs.


(Mis à jour en août 2021)

Envie d’être mieux informé ?

Il vous suffit de remplir ce formulaire, de l’envoyer et vous aurez bientôt accès à plus d’informations.